Venezuela : Comment un ex-président décédé soutient un candidat à la présidentielle 2024
DEEPFAKE•Carlos Andrés Perez, mort 2010, a dirigé le Venezuela de 1974 à 1979 puis de 1989 à 199320 Minutes avec agences
Une récente vidéo abondamment partagée sur les réseaux sociaux montre l’ancien président vénézuélien Carlos Andrés Perez prononcer un discours de soutien à Carlos Prosperi. Ce dernier, appartenant au parti Action démocratique (AD) comme l’ex-dirigeant, est candidat aux primaires de l’opposition en vue de l’élection présidentielle de 2024. Rien ne sortirait de l’ordinaire si Carlos Andrés Perez n’était pas décédé en 2010.
⚪️ El expresidente Carlos Andrés Pérez mediante IA, invita a los venezolanos a votar por Carlos Prosperi en las primarias opositoras.
— 𝙋𝙤𝙡𝙞𝙖𝙣𝙖𝙡𝙞𝙩𝙞𝙘𝙖 (@polianalitica) August 30, 2023
#Primarias2023 pic.twitter.com/ABPccaOnA9
C’est en effet grâce à des outils reposant sur l’intelligence artificielle (IA) que les images de cette intervention du président du Venezuela de 1974 à 1979 puis de 1989 à 1993 ont été générées. Dans la vidéo d’une minute, Carlos Andrés Perez, surnommé « CAP », affirme qu’« après tant d’années de lutte pour retrouver la démocratie, nous avons enfin aujourd’hui une grande opportunité de changement, de renouveau et de triomphe ».
Un personnage statique
Seul le visage, et notamment la bouche, du personnage recréé de toutes pièces par l’équipe de communication du parti AD bouge. Le faux « CAP » estime dans la vidéo que Carlos Prosperi est un « jeune homme talentueux, intelligent et bon ami » à qui il exprime son « soutien total ». Le candidat de 45 ans, crédité de 4,7 % des intentions de vote, n’est pourtant pas le favori des élections primaires.
À lire aussi