A bon porcDes pêcheurs croisent un sanglier en train de nager en pleine mer

Des pêcheurs en mer tombent sur un sanglier en train de nager, au large de Saint-Malo

A bon porcTrès à l’aise dans l’eau, l’animal a été escorté vers la terre ferme par un couple
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Drôle de rencontre pour plusieurs pêcheurs partis au large de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), vendredi dernier. Ils ont en effet croisé le chemin d’un sanglier, en train de nager à trois kilomètres des côtes bretonnes. L’un d’eux a immortalisé cette scène plutôt insolite, relayée sur YouTube par nos confrères du Pays Malouin.

Après avoir hésité sur la nature de l’animal, l’homme s’est rendu à l’évidence : il s’agissait bien d’un suidé. « Il nageait très vite dans notre direction. On avait l’impression qu’il voulait monter à bord », explique-t-il au média local. Le sanglier semblait très à l’aise dans l’eau, alors qu’il se trouvait à plusieurs kilomètres du quartier de Rothéneuf.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Il semblait un peu perdu et paniqué »

Un autre couple, interrogé cette fois par Ouest-France, est lui aussi tombé sur ce baigneur improbable à bord de son bateau de pêche. « J’ai d’abord cru à un dauphin ou à un poisson-lune, confie l’homme qui effectuait une balade en mer avec sa compagne. Il semblait un peu perdu et paniqué. »

Le couple a réussi à guider le sanglier vers la terre ferme, du côté du rocher des Chevrets. Il pouvait ainsi regagner un bois situé près de la plage.

De très bons nageurs

Si les pêcheurs ont été surpris par la présence du mammifère en pleine mer, d’autres savent que le sanglier est un très bon nageur. Comme le rappellent nos confrères, une harde avait été repérée par un pilote d’ULM dans la baie du Mont-Saint-Michel en 2021. Certains spécimens ont également été filmés en train de traverser des lacs ou même la Seine.

« Ça arrive régulièrement. En 2011, un sanglier a accosté à Houat et en 2016 un autre est arrivé à Belle-île, relate auprès de Ouest-France le directeur de la fédération des chasseurs de Loire-Atlantique. Il arrive que des pêcheurs en récupèrent, ainsi que des chevreuils. Et il y en a certainement d’autres qui se noient. »