Pour lutter contre la chaleur, cette ville américaine repeint ses routes avec un revêtement spécial
INNOVANT•Le revêtement gris clair a été conçu pour repousser la chaleur et la lumière loin de la surface20 Minutes avec agence
L’Arizona vit l’été le plus chaud de son histoire. Dans l’Etat américain, des températures records ont été enregistrées ces derniers jours, allant jusqu’à 48 °C par endroits – une chaleur supérieure à l’historique canicule de 2003. La situation pousse les autorités à faire preuve d’inventivité pour rafraîchir les villes tant bien que mal.
A Phoenix, capitale de l’Etat, la mairie a ainsi décidé de repeindre le bitume des routes. Le béton a ainsi été recouvert d’un revêtement gris clair pensé spécialement pour lutter contre la chaleur, rapporte le HuffPost. Dans des vidéos visionnées des centaines de milliers de fois, on voit des travailleurs recouvrir les routes mètre par mètre.
6 à 7 °C de moins
Baptisé « Revêtement frais », ce programme a été pensé en partenariat avec les chercheurs de l’université d’Etat d’Arizona. Le revêtement est une peinture spéciale conçue pour réfléchir la lumière et la chaleur loin de la surface. La ville espère ainsi rafraîchir les rues et atténuer les îlots de chaleur urbains, explique encore le HuffPost.
« Quand on regarde les images satellites des surfaces chaudes de notre ville, deux éléments ressortent clairement : les toits et les routes », détaille le directeur du bureau de Phoenix en charge de la chaleur à Reuters. Selon les estimations des chercheurs, le revêtement gris clair ferait baisser la chaleur des routes de 6 à 7 °C.
L’efficacité de la peinture réfléchissante sera mesurée avec un outil, conçu par les chercheurs, capable d’enregistrer le rayonnement solaire, la température ou encore l’humidité. Du côté des habitants, l’initiative ne convainc pas forcément, certains n’ayant ressenti aucune différence depuis le revêtement des routes. Le directeur d’une association écologiste locale préférerait, lui, que la mairie table plutôt sur « les choses que l’on connaît et qui fonctionnent », comme planter des arbres.
À lire aussi