ANIMAUXVIDÉO. En quelques secondes, cette orque attaque et tue un requin-baleine

VIDÉO. En quelques secondes, cette orque attaque un requin-baleine et lui aspire le foie

ANIMAUXFilmée directement sous l’eau, l’attaque est très rapide et instantanément mortelle pour le requin-baleine
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une scène glaçante. Une vidéo diffusée fin juin 2023 sur YouTube montre l’attaque fulgurante d’une orque sur un requin-baleine. En quelques secondes seulement, l’orque mord sa victime et aspire son foie, rapporte le HuffPost.

La scène a été filmée au large des côtes de Baja (Mexique) en avril dernier par Ocean Safaris, une entreprise américaine spécialisée dans l’observation des fonds marins et plus spécifiquement des baleines. Partagées sur YouTube le 29 juin, les images ont déjà été vues plus de 710.000 fois sur le réseau social de Google.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Friands de foie

Le requin-baleine est la plus grande espèce de requin au monde et le spécimen ciblé par l’attaque dans la vidéo était un adulte mesurant au moins 8 m de long. Cela n’a pas effrayé le groupe d’orques – on en voit au moins deux dans la vidéo – qui l’a attaqué. « Ils sont arrivés, ils l’ont mordu », raconte James Moskito, auteur de la vidéo et PDG d’Ocean Safaris, à Live Science. « On dirait qu’ils ont aspiré le foie, puis le requin-baleine est descendu et a coulé sans bouger – je suppose qu’il était mort. »

Les orques, surnommées « baleines tueuses » en anglais (killer whale), sont les prédateurs les plus redoutés du monde marin. Ces cétacés sont particulièrement friands du foie de leurs proies, très riches en graisse. Les orques l’arrachent d’un coup de dent puis le consomment une fois que l’organe flotte à la surface de l’eau, explique le HuffPost.