ANIMAUXDes otaries débarquent sur une plage américaine et font fuir les vacanciers

États-Unis : Des otaries débarquent sur une plage californienne et mettent en fuite des vacanciers

ANIMAUX« Des gens ont déjà été mordus et il s’agit d’une espèce protégée », a fait savoir un maître-nageur aux estivants
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les vacanciers présents sur la plage de La Jolla à San Diego (Etats-Unis) ce dimanche ont eu la surprise de voir plusieurs lions de mer sortir de l’eau et débarquer rapidement sur le sable. Certains touristes ont pris peur face à la charge de ces animaux aussi appelés otaries de Californie, comme le montre une vidéo de la scène filmée par un témoin, mise en ligne sur Instagram et relayée par NBC San Diego.

Tout a pourtant commencé dans le calme, quand un lion de mer de grande taille a avancé jusqu’à la plage de manière plutôt placide. Un des maîtres-nageurs chargés de la sécurité des estivants a alors demandé à ces derniers de se déplacer pour « laisser assez de place à cette grosse otarie ». Il a aussi précisé aux vacanciers que « des gens ont déjà été mordus et il s’agit d’une espèce protégée ».

Pas de blessé à déplorer

Mais d’autres animaux beaucoup plus agités et bruyants ont ensuite fait leur apparition dans le même secteur. Leur irruption et leurs cris ont créé un mouvement de panique sur la plage. Des touristes ont pris leurs jambes à leur cou et ont fui en hurlant. Personne n’a cependant été blessé. Le site où cette rencontre musclée entre les otaries et les humains a eu lieu est ouvert au public toute l’année.

Voilà pourquoi la vidéo de l’incident a suscité de nombreux commentaires, notamment sur Instagram, appelant à « interdire aux gens d’accéder à la plage » ou encore à « respecter ces magnifiques créatures ». Un internaute s’est réjoui de « voir les lions de mer prendre position » tandis qu’un autre a affirmé que sur la plage, les otaries étaient « chez elles ».