Hérault : Avec des voitures anciennes, ils recréent le bouchon mythique de la Nationale 9
RéTRO•Un club de passionnés de véhicules anciens a reconstitué les embouteillages qui traversaient Clermont-l’Hérault avant l’ouverture des autoroutesN.B.
L'essentiel
- Des passionnés de véhicules anciens ont recréé le légendaire bouchon de la Nationale 9, samedi et dimanche, à Clermont-l’Hérault, au nord de l’Hérault.
- Pendant plusieurs heures, plus de 300 vieilles voitures, notamment des 2CV, des 4L, des DS ou des combis Volkswagen, ont défilé dans la commune.
- C’est en interrogeant des anciens de Clermont-l’Hérault que Stéphane Thuret, le président de Classic Auto Rétro Passion, a peaufiné son projet.
D’impressionnants bouchons ont paralysé Clermont-l’Hérault (Hérault), samedi et dimanche. Non, l’autoroute A75 n’était pas fermée. Ce sont des passionnés de véhicules anciens de l’association Classic Auto Rétro Passion qui ont eu la drôle d’idée de recréer l’embouteillage mythique de la Nationale 9, qui étouffait cette commune du nord de l’Hérault, avant l’ouverture des autoroutes, au temps des premiers congés payés.
Pendant plusieurs heures, plus de 300 vieilles voitures, notamment des 2CV, des 4L, des DS ou des combis Volkswagen, ont défilé dans Clermont-l’Hérault, aiguillés par des gendarmes en marron, munis de sifflets. A l’ancienne. Une manière de réinventer les traditionnels défilés de vieilles voitures, en les « théâtralisant ». « Je voulais trouver quelque chose qui ne se faisait pas, dans notre région, en y apportant notre touche », confie à 20 Minutes Stéphane Thuret, le président de Classic Auto Rétro Passion.
« Bien avant la création de l’autoroute »
C’est en interrogeant des anciens de Clermont-l’Hérault que Stéphane Thuret, le président de Classic Auto Rétro Passion, a peaufiné son projet. « Ils m’ont expliqué qu’avant la création du lac du Salagou, qui est un lac artificiel, la Nationale 9 passait au fond du lac, détaille ce passionné de véhicules anciens. Et dès les abords de Clermont-l’Hérault, ça commençait à bouchonner, tous les étés. C’était bien avant la création de l’autoroute. »
C’est après la Seconde Guerre mondiale, quand « les gens pouvaient se payer une voiture avec un seul salaire », que les embouteillages ont explosé, dans cette commune. « On descendait vers la Méditerranée, dans des campings, avec des petits budgets », raconte Stéphane Thuret. L’événement a séduit plus de 6.000 personnes, ce week-end.
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