ANIMAUXUn ours filmé en train de courir juste à côté d’une route dans les Pyrénées

Un ours brun filmé en train de galoper juste à côté d’une route dans les Pyrénées espagnoles

ANIMAUXLa population d’ours bruns dans la chaîne pyrénéenne « croît de manière normale », selon les experts
Plusieurs ours bruns ont été observés dans les Pyrénées françaises et espagnoles en 2023. (Photo d'illustration)
Plusieurs ours bruns ont été observés dans les Pyrénées françaises et espagnoles en 2023. (Photo d'illustration) - Bergader / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est officiel : il y a bien des ours dans les Pyrénées. Le 9 juin, l’un d’entre eux est même descendu sur une route et a galopé au même niveau qu’une voiture pendant quelques secondes, rapporte La Vanguardia.

Les faits sont survenus au niveau du col de Port de la Bonaigua (Espagne), non loin de la frontière avec la France. L’automobiliste a vu l’ours descendre du flanc de la montagne, courir le long de la route avant de remonter et disparaître à nouveau dans la végétation. Le conducteur a immortalisé la scène et la vidéo a déjà été près de 100.000 fois sur Twitter.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Une population en plein essor

La rencontre a été confirmée et authentifiée par le département de l’action climatique de la province. Le lendemain, ce sont deux photographes animaliers amateurs, membres du collectif HOPE (Homme Ours Pyrénées Espoir), qui ont pu observer et immortaliser deux ours en Ariège, rapporte France 3 Occitanie.

Ces observations sont la preuve que l’espèce est bien présente dans les Pyrénées. Selon le dernier comptage de l’Office français de la biodiversité et du Réseau Ours Brun, il y avait 76 ours bruns dans la chaîne de montagnes en 2022. La population continue de « croître de manière normale », s’est d’ailleurs réjoui un expert.