mise au vertMystère sur le Grand canal de Venise qui a viré au vert fluo

Venise : Mystère sur le Grand Canal qui a viré au vert fluo

mise au vertUn tronçon du Grand Canal de Venise a brusquement viré au vert fluorescent dimanche. Une enquête est en cours
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Stupeur à Venise où l’eau, souvent verdâtre, a carrément tourné au vert fluo dimanche matin sur un tronçon du Grand Canal, aux abords du célèbre pont du Rialto. C’est Luca Zaia, le président de la région de Vénétie, qui a posté les premières photos du phénomène sur Twitter, indiquant que le changement de couleur avait été signalé par des habitants. « Le préfet a convoqué une réunion urgente avec la police pour enquêter sur l’origine du liquide », a-t-il ajouté.

Les pompiers vénitiens ont aidé l’agence régionale de protection de l’environnement à prélever des échantillons pour les analyser. Selon le quotidien local La nuova de Venezia, plusieurs hypothèses sont envisagées et notamment la piste d’un coup d’éclat d’activistes écologistes.

Un traceur de plombier ?

Les premières analyses semblent indiquer qu’il s’agit d’un produit traçant à base de « fluorescéine sodique », habituellement utilisé pour détecter les fuites, notamment par les plombiers. Il est sans danger pour la santé, et d’ailleurs aucun poisson n’a été retrouvé flottant le ventre à l’air. Reste à déterminer la source de ce déversement, s’il est accidentel ou volontaire, et dans ce dernier s’il y a un message dans ce spectaculaire verdissement des eaux vénitiennes.

Ce n’est pas la première fois que le Grand Canal devient vert. En 1968, l’artiste argentin Nicolas Garcia Uriburu avait teint ses eaux en vert à l’aide d’un colorant fluorescent lors de la 34e Biennale de Venise, dans le cadre d’une action de sensibilisation à l’écologie.