Des lycéens accueillent Emmanuel Macron en entonnant la Marseillaise à la guitare
TOUS EN CHŒUR•L’instant était, selon les membres de l’organisation du président, totalement spontané20 Minutes avec agence
Emmanuel Macron a été accueilli en chanson lors de sa visite ce jeudi du lycée technologique et professionnel Bernard Palissy, à Saintes (Charente-Maritime). A l’arrivée du président de la République, plusieurs élèves ont entonné la Marseillaise, guidés par un jeune à la guitare, rapporte La Dépêche.
Filmée, la séquence a été partagée sur le compte Twitter d’Emmanuel Macron. La vidéo a déjà été vue plus de 2,4 millions de fois et a largement divisé les internautes. Certains ont trouvé l’instant « mignon et rafraîchissant », le politicien haïtien Mathias Pierre estimant même qu’il faisait « chaud au cœur ».
Concert de casseroles à l’extérieur du lycée
D’autres internautes, plus sceptiques, ont trouvé la séquence particulièrement gênante. Beaucoup se sont interrogés sur le caractère spontané de cette Marseillaise, soupçonnant que le moment aurait été planifié par les organisateurs de la visite. La venue d’Emmanuel Macron ne s’est en effet pas entièrement faite dans la bonne humeur : à l’extérieur du lycée, des manifestants s’étaient rassemblés pour accueillir le président en tapant sur des casseroles.
Le jeune guitariste qui a joué la Marseillaise s’est, lui, dit ravi de ce moment. En fin de vidéo, on l’entend expliquer à Emmanuel Macron que c’était « son rêve » de « le faire chanter ». Un membre de l’organisation du gouvernement a ensuite assuré que la scène était « totalement spontanée ».
À lire aussi