Corée du Sud : Un étudiant mange une banane exposée dans un musée… une œuvre à 120.000 dollars
ART•Le musée a annoncé qu’il ne porterait pas plainte contre l’étudiant20 Minutes avec agence
Il a quelques jours, une œuvre d’art d’une valeur de 120.000 dollars a été mangée par un visiteur du musée d’art Leeum, à Séoul (Corée du Sud). Selon la BBC, cette œuvre intitulée Comedian, réalisée par l’artiste italien Maurizio Cattelan, n’était autre qu’une banane scotchée au mur. Le jeune homme qui l’a dévorée s’est justifié en expliquant avoir sauté son petit-déjeuner.
En réalité, cet étudiant en art avait prévu son coup. Interrogé par les médias locaux, il a qualifié son acte de « rébellion contre la rébellion » que constituait selon lui cette réalisation. « Abîmer une œuvre d’art peut aussi être considéré comme une œuvre d’art, j’ai donc pensé que ce serait intéressant… N’est-elle pas scotchée là pour être mangée ? », a questionné le jeune homme, dont le happening a été filmé par un ami et publié sur YouTube par la chaîne sud-coréenne KBS News.
« Aucun problème »
La vidéo montre l’étudiant manger nonchalamment cette banane, avant d’en scotcher la peau au mur. D’après la BBC, le musée a annoncé qu’il n’engagerait pas de poursuite contre le jeune homme. Aucun dommage et intérêts ne sera demandé. Selon le média britannique, la banane exposée était de toute manière remplacée tous les deux ou trois jours.
Interrogé, l’artiste Maurizio Cattelan a d’ailleurs affirmé que cet incident ne lui posait « aucun problème ». Or s’il ne manque pas de bagout, cet acte n’est toutefois pas inédit. En décembre 2019, cette œuvre achetée 120.000 dollars par un collectionneur français avait déjà été mangée par un autre artiste à l’occasion de la foire Art Basel de Miami.