recordUn poisson découvert à plus de 8.300 mètres de profondeur, une première

Un poisson découvert à plus de 8.300 mètres de profondeur, une première

recordA plus de 8.000 mètres, dans les profondeurs de la mer, les poissons vivent dans le noir complet
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’université d’Australie de l’Ouest avait estimé, il y a dix ans, qu’il serait possible de trouver un poisson à une profondeur allant de 8.200 à 8.400 mètres : c’est vrai. Appelé aussi « limace ou escargot des mers », un pseudoliparis a été observé à 8.336 mètres de profondeur. C’est la première fois qu’un poisson est observé à une telle profondeur. Ces images ont été captées dans la fosse d’Izu-Ogasawara au Japon, dans l’océan Pacifique, rapporte la BBC.

Selon le professeur Alain Jamieson, si ce nouveau record venait à être dépassé, la différence ne serait que « de quelques mètres ». En février 2017, déjà deux poissons, aussi des pseudoliparis, avaient été observés, un peu plus au sud de l’océan. C’était la première fois qu’un animal était aperçu au-delà de 8.000 m de profondeur, soit à une proximité directe de la frontière au-delà de laquelle aucun animal ne peut survivre.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Un poisson qui évolue dans le noir

Car les conditions de vie pour le pseudoliparis sont précaires. Le poisson ne bénéficie d’aucune lumière et vit donc constamment dans le noir complet. A cette profondeur, il subit aussi une pression 800 fois supérieure à celle constatée à la surface. Son corps gélatineux est donc un avantage pour survivre dans ce milieu hostile.



« Nous avions prédit que le poisson le plus profond serait dans cette zone, et qu’il serait un escargot de mer », a rappelé le scientifique. Selon lui, le poisson pourrait survivre à une telle profondeur grâce à des eaux légèrement plus chaudes dans le secteur.