THIS IS FINELa vidéo des clients d’un resto encerclé par le feu enflamme les réseaux

Réforme des retraites : Ils mangent tranquillement dans un restaurant entouré par un feu, la vidéo enflamme les réseaux

THIS IS FINELundi soir, une scène digne du meme « This is fine », où des clients mangent tranquillement dans un restaurant de Saint-Etienne alors que des flammes entourent l’établissement, a été partagée des millions de fois sur les réseaux
Elise Martin

E.M.

Les comparaisons avec le meme « This is fine » ont été instantanées après la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux. Lundi soir, alors que des manifestations spontanées contre la réforme des retraites éclataient dans toute la France, des clients d’un restaurant de Saint-Etienne ont été filmés en train de dîner tranquillement, encerclé par les flammes. « La France est devenue le mème This is fine », commentent les internautes en reprenant ces images des millions de fois sur Twitter et TikTok.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La scène a d’abord été identifiée comme étant à Lyon, avant que l’auteur du tweet indique qu’il s’agissait en réalité d’une pizzeria de Saint-Etienne. « Le moment a duré cinq minutes », confirme à 20 Minutes Giuseppe Urso, propriétaire de l’établissement, le Stromboli, réfutant les théories d’un montage.


« La personne qui a filmé se trouvait dans un coin du restaurant. Certains clients, qu’on aperçoit dans la vidéo, ne pouvaient même pas voir ce qu’il se passait derrière eux », explique-t-il précisant que le feu était en réalité à plus de trois mètres de son restaurant.



De son côté, il « rangeait sa terrasse » au moment des faits. Il ajoute : « Des manifestants ont mis le feu à des poubelles, les forces de l’ordre les ont fait partir et quelques instants plus tard, tout était éteint. » Il rigole aujourd’hui du buzz que la vidéo de huit secondes a créé. « J’ai même vu qu’on en parlait à l’international. C’est fou parce qu’on dirait vraiment le chien avec les flammes autour mais ce n’est évidemment pas le même contexte ! », conclut-il.