Agé de plus de 30 ans, Bobi est le plus vieux chien du monde
record•Ce Rafeiro de l’Alentejo, qui vit dans une famille du Portugal, est né le 11 mai 199220 Minutes avec agence
Spike n’est finalement pas le plus vieux chien du monde. Ce chihuahua de 23 ans qui vit dans l’Ohio (Etats-Unis) avait pourtant reçu ce titre honorifique il y a deux semaines. Mais depuis, le Guinness World Records a reçu la preuve qu’un chien encore plus âgé était vivant.
Il s’agit de Bobi, un Rafeiro de l’Alentejo qui a vécu toute sa vie avec la famille Costa, dans un village près de Leira, au Portugal. Au 1er février, il était âgé de 30 ans et 266 jours. En moyenne, un chien de cette race à une espérance de vie comprise entre douze et quatorze ans.
Le plus vieux chien à avoir jamais vécu
En plus d’être le chien le plus âgé au monde, Bobi serait aussi le plus vieux chien… de tous les temps. D’après le Guinness World Records, il aurait battu le record d’un berger australien nommé Bluey, qui aurait vécu 29 ans et 5 mois entre 1910 et 1939.
La date de naissance de Bobi a été confirmée par le service vétérinaire local. Et son âge a pu être vérifié grâce à une base de données d’animaux de compagnie gérée par l’Union nationale des vétérinaires au Portugal.
Un chien miraculé
Bobi est en tout cas un miraculé. Le chien est né le 11 mai 1992 avec trois autres chiots mais le propriétaire avait décidé de ne pas les garder. « A cette époque, il était considéré comme normal […] d’enterrer les animaux dans un trou pour qu’ils ne survivent pas », a expliqué Leonel Costa, 38 ans, actuel maître de Bobi. Ses parents les avaient alors emmenés avec eux… mais ils n’ont pas réalisé qu’ils en avaient oublié un.
Leonel et ses frères, eux, ont découvert que l’animal avait échappé à son triste sort et ont décidé de garder son existence secrète. « Nous savions que, lorsque le chien ouvrirait les yeux, mes parents ne l’enterreraient plus », a expliqué Leonel. Depuis, Bobi fait le bonheur de la famille Costa. D’après son propriétaire, le chien a toujours aimé se promener librement dans les forêts et les terres agricoles entourant la maison familiale. Sa longévité s’expliquerait par cet « environnement calme et paisible », « loin des villes ».