Le plus vieux chien du monde est un chihuahua de 23 ans
Record•Spike a été adopté par une famille américaine après avoir été retrouvé sur un parking20 Minutes avec agence
23 ans et 7 jours : le titre du chien le plus vieux du monde a été accordé à Spike, un chihuahua qui vit avec sa famille dans l’Ohio, aux Etats-Unis. Le Guinness World Records a officialisé l’information dans un communiqué publié le 19 janvier. Il succède ainsi à une femelle fox-terrier, morte en octobre dernier à l’âge de 22 ans.
Spike a été recueilli par Rita Kimball alors qu’il était déjà âgé de 10 ans. Cette mère de famille l’a trouvé sur le parking d’un centre commercial alors qu’il avait été abandonné et errait depuis plusieurs jours. « Il avait été rasé dans le dos, avait des taches de sang autour du cou à cause d’une chaîne ou d’une corde, et avait l’air assez rugueux », confie Rita Kimball dans le communiqué.
Presque aveugle et malentendant
Le chihuahua partage le quotidien des Kimball depuis 13 ans et cohabite avec d’autres animaux. C’est en apprenant la mort du fox-terrier Pebbles lors d’un numéro du Tonight Show Starring Jimmy Fallon que les propriétaires de Spike ont décidé de se manifester. Ils ont en effet constaté que leur chien était encore plus âgé que le précédent détenteur du record.
Mais à plus de 23 ans, le chihuahua souffre de soucis de santé. « Il est amical mais comme il est presque aveugle et malentendant, il devient parfois irritable et veut juste qu’on le laisse seul », déclare ainsi Rita Kimball. Cette dernière dévoile cependant les secrets de Spike pour cette incroyable longévité : des balades, des siestes, des visites aux animaux de la ferme, un bain chaque samedi soir et quelques Doritos.