Quand un Australien bloque la circulation pour faire traverser… un koala
BRAVOURE•L’homme de 39 ans a aperçu le petit animal sur la route et s’est empressé d’aller l’aider à traverser20 minutes avec agence
Will Thorton, un Australien de 39 ans vivant dans le sud-est du Queensland, a interrompu la circulation sur une route jeudi afin de permettre à un koala de traverser, rapporte Geo. Cette scène surréaliste, symbole de la situation des koalas dans cet état australien, a été capturée par sa femme et une caméra de vidéosurveillance.
Interrogé par The Guardian, Will Thorton a expliqué avoir aperçu le petit animal alors qu’il était chez lui. « Ma femme et moi prenions un café sur le balcon quand nous avons vu un koala descendre des arbres juste devant nous », raconte-t-il. Voyant que le koala se dirigeait vers la Gold Coast Highway, il a décidé d’intervenir en arrêtant temporairement la circulation afin de l’aider à traverser… comme un policier.
Une espèce menacée
L’homme s’est retrouvé en plein milieu de la route en train de tenter de stopper les automobilistes. « C’était un peu surréaliste. J’ai dû lever les mains pour que les conducteurs ne pensent pas que j’étais une sorte de fou. Mais ils ont pu voir qu’il y avait un koala sur la route et ils ont compris », poursuit-il. Grâce à Will Thorton, l’animal a pu traverser la voie sans problème. « Je suis juste content qu’il ait réussi », a déclaré le trentenaire après son acte de bienveillance.
Mais au-delà de ce geste de bravoure, la traversée de ce koala témoigne également d’une situation environnementale critique dans le Queensland. « Le sud-est du Queensland est une zone qui a été massivement touchée par le défrichement, en grande partie pour le développement et le transport », explique Dave Copeman, le porte-parole du Queensland Conservation Council. Par conséquent, l’habitat naturel des koalas est aujourd’hui directement menacé et l’espèce est menacée d’extinction.
À lire aussi