Non, Sean Paul ne dit pas « Sean-euh Paul » au début de ses chansons, voici les vraies paroles
texte•Il s'agit en réalité d'un hommage à un joueur de cricket caribéen, comme l'a indiqué le chanteur en personne20 Minutes avec agence
Le chanteur jamaïcain Sean Paul, star du dancefloor, intrigue régulièrement son public international par les mots prononcés au début de ses tubes. Si beaucoup sont en réalité du créole jamaïcain, comme « So mi go so den ! » (Like Glue, 2002), un mot en apparence clair a récemment fait l’objet d’une clarification de l’artiste. En introduction de Temperature (2005) ou justement Like Glue, le rappeur ne dit en effet pas « Sean-euh Paul », rapporte Vanity Fair.
Dès août 2017, un utilisateur de Twitter du nom de Santokie avait déjà lancé une autre piste. « J’ai toujours pensé que Sean Paul criait Chanderpaul au début de chaque chanson, dans un étrange hommage au joueur de cricket », a-t-il avancé. L’internaute fait ici référence à Shivnarine Chanderpaul, un célèbre joueur de cricket du Guyana qui joue notamment dans l’équipe des Indes occidentales qui représente internationalement les Caraïbes dans ce sport.
Une interprétation confirmée par Sean Paul
Si, à l’époque, beaucoup d’internautes s’étaient moqués de lui, c’est finalement Sean Paul en personne qui lui a donné raison à la fin d’une récente interview donnée à Vice au sujet de son morceau Get Busy. « Il y avait un célèbre joueur de cricket à Trinidad, Shivnarine Chanderpaul. Tout le monde ne parlait que de lui. J'ai commencé à dire son nom dans les concerts », a confié le chanteur, qui a par ailleurs indiqué avoir rencontré le sportif plusieurs années plus tard.
Cette mention est donc là aussi une autre référence à la culture caribéenne dans les morceaux de l’artiste. Ce n’est d’ailleurs pas la seule fois où Sean Paul fait référence à un sportif dans ses titres, puisque juste avant de dire « Chanderpaul » dans les paroles de Temperature, le chanteur mentionne « Schillaci », en hommage au légendaire footballeur italien Salvatore Schillaci, comme l’a confirmé Dance Hall Mag en 2020.