L’épave d’un navire contenant de l’or retrouvée 147 ans plus tard
dEcouverte•Un homme recherchait l’épave depuis presque 30 ans20 Minutes avec agences
Ils n’étaient pas nombreux à y croire. Mais un homme n’a jamais lâché et a pu retrouver l’épave du S.S Pacific, un bateau à vapeur qui a coulé dans l’océan Pacifique en 1875, au niveau de l’actuelle frontière occidentale du Canada et des Etats-Unis. C’est un Américain passionné qui la recherchait depuis 1993, rapporte Radio-Canada. Un travail long avec l’étude des archives et des courants pour retracer la trajectoire du navire.
L’homme a même créé, en 2016, une entreprise spécialisée dans la recherche d’épaves. Un moyen de comprendre également ce qui a pu arriver aux 270 passagers du bateau et à l’incroyable cargaison qu’il transportait : de l’or, selon un dossier judiciaire américain.
Près de 10 millions d’euros à bord
En effet, le navire transportait 100.000 dollars de l’époque d’or. Cela représente aujourd’hui 10 millions de dollars, soit environ 9,4 millions d’euros. Ce précieux métal aurait appartenu à des chercheurs d’or qui se trouvaient à bord. Plusieurs riches hommes d’affaires y voyageaient également, ainsi que d’importantes personnalités de l’époque. Seules deux personnes auraient survécu à ce naufrage.
C’est un morceau de charbon, coincé dans un filet de pêche, qui a permis de retrouver la trace du S.S Pacific. Selon un laboratoire, il provenait d’une mine appartenant au propriétaire du navire.
De l’or qui peut être réclamé
Reste que l’équipe qui a fait la découverte ne deviendra pas riche pour autant. La loi Américaine autorise les descendants des victimes à réclamer leur part. Au moins quatre personnes se seraient déjà fait connaître.
L’homme qui a consacré une large partie de sa vie à cette découverte espère, lui, obtenir les autorisations pour sortir l’épave de l’eau pour qu’elle soit restaurée et exposée dans un musée qu’il veut ouvrir à Seattle.