EN SOLOGuirec Soudée raconte ses deux traversées de l’Atlantique à la rame

Aventure : Guirec Soudée raconte ses deux traversées de l’Atlantique à la rame

EN SOLOBrut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre un navigateur qui n’a pas froid aux yeux
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Si son dernier périple sur l’océan avait occasionné bien des frayeurs à sa famille et à ses fans, l’aventurier Costarmoricain Guirec Soudée a désormais bien rallié la terre ferme et en profite pour nous raconter à quoi ressemble une traversée de l’Atlantique en solitaire et à la rame (exploit qu’il a déjà réalisé deux fois).

« Le fait d’être seul ne me dérange pas spécialement. D’autant que lorsque tu navigues, tu fais plein de rencontres : j’ai été suivi par des requins blancs, des baleines, des orques. J’ai croisé des dauphins à gogo, des tortues. Sans oublier Paulette, une dorade qui m’a suivi pendant des semaines » , se souvient-il.


« Rester seul peut vraiment te rendre complètement taré »

Pour autant, le jeune navigateur reconnaît que la solitude reste l’ennemie numéro dans ce genre d’aventure. D’abord parce qu’en cas d’accident – et il en a vécu plusieurs –, personne n’est là pour vous porter secours. Ensuite parce que « rester seul peut vraiment te rendre complètement taré. Déjà qu’en partant, je n’étais pas très net, rigole-t-il. Mais bon, au final, je pense que je m’en sors pas trop mal ».