Le « Spiderman français » Alain Robert escalade la tour de Total à La Défense
EXPLOIT•Le grimpeur de 60 ans voulait notamment sensibiliser au réchauffement climatique20 Minutes avec Agence
La tour TotalEnergies de La Défense ( Hauts-de-Seine), Alain Robert commence à la connaître. Le « Spiderman Français », comme il est surnommé, aurait escaladé pas moins de 12 fois les 48 étages du bâtiment, selon les chiffres de Défense-92 rapportés par Actu Hauts-de-Seine. Dernière ascension en date ce samedi, toujours sans corde ni système de sécurité. Un défi que l’homme s’était fixé pour ses 60 ans, fêtés en août dernier, a-t-il confié à l’agence Reuters.
« Je veux faire passer le message aux gens qu’avoir 60 ans n’est rien. On peut encore faire du sport, être actif, faire des choses fabuleuses » explique ainsi Alain Robert. Soixante minutes auraient été nécessaires au grimpeur pour réaliser cet exploit.
Des ascensions impressionnantes
Par ailleurs, Alain Robert voulait sensibiliser au réchauffement climatique. Le bâtiment est régulièrement ciblé par des activistes qui militent pour le climat et dénoncent le poids de l’entreprise dans les émissions de CO2.
Le « Spiderman Français » avait escaladé la tour de 187 mètres en septembre 2021 pour dénoncer le pass sanitaire, mais aussi rendre hommage au roi de la cascade, Jean-Paul Belmondo, qui venait de mourir. Depuis 1975, il est parti à l’assaut de plus de 150 édifices, dont le Burj Khalifa de Dubaï ou la Tour Eiffel.