Une mystérieuse boule de feu illumine le ciel et affole des centaines de Britanniques
OVNI•Certains habitants d’Écosse ou d’Irlande du Nord ont pu filmer cet étrange phénomène qui a suscité de nombreuses questions20 Minutes avec Agence
Une boule le feu a traversé le ciel et a été aperçue par de nombreux habitants d’Écosse, d’Irlande du Nord et même du nord de l' Angleterre, dans la nuit de mercredi à jeudi. Un phénomène visible pendant une vingtaine de secondes, qui a pu être filmé, rapporte le Huffington Post. Pas moins de 800 signalements auraient été reçus par le UK Meteor Network, qui recense ce genre d’événements au Royaume-Uni.
Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont interrogés, proposant différentes explications. « La trajectoire préliminaire a été calculée par l’International Meteor Organisation et indique que l’objet, que nous pensons maintenant être des débris spatiaux, serait tombé dans l’Atlantique, au sud des Hébrides » a d’abord expliqué le UK Meteor Network sur Twitter, jeudi.
Un météore et non un débris de satellite
Au départ, les astronomes ont donc pensé à un débris spatial provenant du programme Starlink de Space X, l’entreprise d’Elon Musk. Ces satellites existent par milliers, dans l’objectif de fournir une connexion Internet, mais ils ont une durée de vie limitée dans l’espace.
Mais après de plus amples recherches, les astronomes ont finalement révélé qu’il s’agissait vraisemblablement d’un météore. L’astronome John Maclean a expliqué au Guardian : « La vitesse et la façon dont elle se brise, c’est ce qui nous a déroutés au départ. C’était assez lent, ce qui correspond davantage à un objet spatial ». Il pourrait s’agir d’un petit morceau d’astéroïde qui se serait détaché d’un plus gros. L’objet serait finalement tombé dans l’océan, vers une île écossaise.