GROSSE ERREURSky News confond une manifestation avec un hommage à Elisabeth II

Une foule manifeste après la mort d'un jeune tué par la police, Sky News croit à un hommage à la reine

GROSSE ERREURLa chaîne a présenté ses excuses et une correction a été faite à l’antenne
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après la mort d’un jeune homme noir, tué par la police à Londres ( Angleterre) lundi 5 septembre, une marche s’est déroulée ce samedi dans les rues de la ville. La chaîne de télévision Sky News s’est trompée et a fait passer l’événement pour un regroupement en l’honneur de la reine Elisabeth II, décédée jeudi, rapporte le HuffPost.

La chaîne a notamment diffusé des images prises depuis un hélicoptère. Des manifestants portaient des pancartes « Justice pour Chris Kaba » et « Black Lives Matter ». Le journaliste a alors commenté ces images : « Trafalgar Square, regardez ça, regardez la foule de gens qui descendent… Ils vont remonter le centre commercial, et quelle promenade là-bas. Il y a des milliers de personnes qui bordent cette route, c’est vraiment un spectacle incroyable ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des excuses de la chaîne

Cette erreur a été vivement critiquée, notamment sur les réseaux sociaux. « Sky News a présenté cela comme une "marche pour la reine" c’était une manifestation contre le meurtre d’un homme noir non armé », déplore un internaute.

Sky News a finalement publié un communiqué dans lequel elle présente ses excuses pour « une erreur commise plus tôt dans la journée qui a accidentellement identifié à tort des photos aériennes d’une marche de protestation pour Chris Kaba comme un grand rassemblement rendant hommage à la reine Elisabeth II. Nous avons également publié une correction à l’antenne pour clarifier les images précédemment diffusées ». Concernant la mort du jeune homme de 24 ans, une enquête pour homicide a été ouverte par l’IOPC, la police des polices britannique.