Un cratère de 25 mètres de diamètre apparaît soudainement près d’une exploitation minière au Chili
MYSTERE•Le maire de la ville de Tierra Amarilla accuse une exploitation minière20 Minutes avec agence
Un cratère de 25 mètres de diamètre est apparu soudainement le week-end dernier près d’une exploitation minière à Tierra Amarilla (Chili). Les autorités ont ouvert une enquête ce lundi, devant l’anxiété des habitants de la zone, indiquent 24 horas et ADN Radio. « C’est le plus grand trou qu’on ait encore jamais vu, a affirmé le maire de Tierra Amarilla. Nous sommes inquiets, car il est toujours actif et poursuit son expansion ».
Il s’agirait d’une doline, un trou qui se forme lorsque des cavités souterraines creusées par l’eau s’effondrent brusquement. Cependant, les habitants de Tierra Amarilla soupçonnent l’entreprise minière Lundin Mining de ne pas être étrangère à l’apparition de ce gouffre. « Nous subissons quotidiennement de fortes détonations, à 8 heures, à 15 heures et à 19 heures. Ces secousses ont détruit nos maisons, nos rues et aujourd’hui le sol, alerte le maire de la ville à ADN Radio. Nous pensons qu’il y a une activité minière sous les villes ».
La ville réclame une enquête
Un périmètre de sécurité de cent mètres a été délimité autour du trou par le Service national de géologie et minier du Chili. Actuellement, il est difficile d’en estimer la profondeur.
La société canadienne Lundin Mining a déclaré ce lundi qu’« aucun impact sur le personnel, les équipements ou les infrastructures » n’était à déplorer. « Le cratère est resté stable depuis qu’il a été détecté », a-t-elle rassuré dans un communiqué officiel. Cependant, le maire de Tierra Amarilla somme les autorités chiliennes de procéder à une enquête, afin de déceler l’origine de ce gouffre et son impact possible sur la population.