DÉNIUne vidéo montre Trump refusant d’admettre sa défaite à la présidentielle

Assaut du Capitole : Une vidéo montre Trump refusant d’admettre sa défaite à l’élection présidentielle

DÉNI« Je ne veux pas dire que l’élection est terminée », a déclaré plusieurs fois Trump pendant le tournage de son discours
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La vidéo, qui remonte au 7 janvier 2021, est ressortie à l’occasion d’une série d’auditions sur l’assaut du Capitole, survenu la veille à Washington. Ce jour-là, des milliers de militants pro-Trump ont fait irruption dans le lieu pour s’opposer au résultat de l’élection américaine. Cinq personnes sont mortes et 600 émeutiers ont été arrêtés.

Le lendemain, Donald Trump a condamné fermement ces violences dans une vidéo officielle. Mais le tournage de ce discours n’a pas été simple, selon Elaine Luria, députée démocrate et membre de la commission parlementaire sur l’assaut du Capitole. On y voit en effet le président sortant refuser de dire que l’élection est terminée – et qu’il a perdu, dévoile le HuffPost.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Discours modifié

« Je ne veux pas dire que l’élection est terminée », répète Donald Trump dans la vidéo, modifiant plusieurs fois le discours écrit par ses conseillers. « Je veux juste dire que le Congrès a certifié les résultats sans dire que l’élection est terminée. »

« Le 7 janvier, un jour après qu’il a incité une insurrection basée sur un mensonge, le Président Trump ne peut toujours pas dire que l’élection est terminée » , a insisté Elaine Luria durant l’audition au cours de laquelle la vidéo a été diffusée. Il s’agissait de la 8e audition en six semaines sur l’assaut du Capitole et la 2e diffusée à une heure de grande écoute. La décision d’ouvrir ou non des poursuites contre Donald Trump reviendra à l’actuel ministre de la Justice, Merrick Garland.