RESPECTCet expert réussit à endormir son bébé malade durant une interview

En plein direct, il endort son bébé malade tout en répondant aux questions d’une journaliste

RESPECTL’expert était en train d’alerter sur les conséquences du changement climatique
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un petit invité surprise s’est incrusté sur France 24. François Gemenne était invité mardi en duplex par la journaliste Achren Verdian. Mais l’expert du Giec, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat, n’est pas apparu seul à l’écran. Il avait dans ses bras un de ses enfants malades en pleurs, a repéré le Huffington Post.

« Respect à notre invité François Gemenne d’avoir parlé dérèglement climatique durant de longues minutes sur France 24 tout en réussissant à endormir son bébé », l’a félicité la journaliste sur son compte Twitter après son intervention.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des alertes fréquentes

Ce à quoi le spécialiste a répondu : « Malheureusement, ce discours a le même effet sur certains dirigeants que sur mon bébé ». Car François Gemenne était venu tenir un discours très sérieux, répété sur plusieurs plateaux télé depuis le début des incendies qui ont touché la France. L’expert alerte sur le changement climatique et ses conséquences depuis plusieurs années déjà.

« Le changement climatique va avoir pour effet de rendre les phénomènes extrêmes, comme ces vagues de chaleur, plus intenses et plus fréquents, tout comme les feux de forêt » a-t-il notamment expliqué sur BFMTV lundi.

Des solutions

Selon François Gemenne, des solutions existent, mais « cela demande des investissements ». Il a expliqué sur le plateau de RMC lundi : « Tout le monde ne va pas sortir gagnant. Les industries fossiles vont être les perdants de l’histoire » mais les intérêts financiers et politiques priment encore.

Pour l’expert du GIEC, les températures que nous connaissons lors des épisodes de canicule pourraient rapidement devenir la norme : « Dans quelques années, nous nous souviendrons avec émotion de l’époque actuelle, où le thermomètre n’atteignait les 40 °C que quelques jours par an… »