CHAPEAUUne Savoyarde de 26 ans sacrée championne du monde de « Mind Mapping »

Une Savoyarde de 26 ans sacrée championne du monde de « Mind Mapping »

CHAPEAULa webdesigneuse est arrivée devant les 215 participants venus de 14 pays différents
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le mind mapping (« carte mentale »), discipline qui consiste à représenter des idées sous forme graphique avec des images et des mots, a son championnat du monde. C'est une Française qui a obtenu le titre suprême cette année en mai dernier, rapporte Le Dauphiné Libéré ce lundi.

Tiphaine Chomaz est originaire de Modane (Savoie) et est âgée de 26 ans. Pour arriver à un tel exploit, elle s'est entraînée avec les autres membres de l'équipe de France. « Pendant deux mois, on a réalisé des cartes toutes les semaines », a précisé la webdesigneuse à nos confrères. L'effort a payé. Elle s'est démarquée des 215 participants provenant de 14 pays différents.

Trois cartes à concevoir

Pour ces championnats, qui se déroulaient en visioconférence, les candidats ont dû concevoir trois cartes différentes. Il a d'abord fallu condenser un magazine de 60 pages. Ensuite, une autre carte mentale devait représenter un discours de 20 minutes. « C’est un exercice d’écoute active, c’est très dur », témoigne la championne. Enfin, les candidats ont eu à concevoir une carte en ayant ce seul mot en tête : « nature ».

Tiphaine Chomaz souhaite maintenant faire connaître la discipline du mind mapping. Elle n'y voit que des avantages. Cela permet autant de synthétiser que d'organiser ses idées et même d'améliorer sa mémoire. Elle compte peut-être devenir formatrice pour les particuliers ou les entreprises.