Grande-Bretagne : Il déballe ses bananes et tombe sur une grenouille venant tout droit des Caraïbes
BAROUDEUSE•Avant d’atterrir dans un supermarché britannique, la petite grenouille était probablement accrochée à une grappe de bananes lorsque celle-ci a été ramassée20 Minutes avec agence
Il ne s’attendait pas à ça. En déballant ses bananes fraîchement acquises dans un supermarché local situé dans le sud de Londres, un Britannique a eu la surprise de tomber nez à nez avec une grenouille tropicale de quelques centimètres. Il s’agissait précisément d’une rainette hispaniolienne (Osteopilus dominicensis), rapporte le Huffington Post. Cette espèce de batraciens vit habituellement sur l’île d’Hispaniola, située entre Haïti et la République dominicaine.
« L’acheteur a eu un sacré choc lorsqu’il a déballé [les bananes] chez lui pour trouver la petite grenouille à l’intérieur. Cette petite a vécu toute une aventure », a raconté Philip Norman, membre de la RSPCA, une organisation dédiée au bien-être animal dans le monde. C’est cette structure qui a recueilli et identifié la grenouille.
La grenouille était blessée à la patte
Comment cette grenouille s’est-elle retrouvée dans le sachet de bananes de ce client ? La théorie la plus probable est que l’amphibien était accroché à une grappe de bananes lorsque celle-ci a été ramassée. Entre les Caraïbes et l’Angleterre, la grenouille aurait donc fait un voyage en bateau de plus de 6.000 km. Un long périple qui n’a pas épargné la rainette hispaniolienne. Enfermée un long moment dans le sachet de bananes, elle avait une patte cassée à l’arrivée.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle rencontre se produit. Outre les grenouilles, d’autres espèces du règne animal se retrouvent parfois kidnappées lors du ramassage. En 2015, c’est le gérant d’un magasin bio de Haute-Savoie qui a vécu une drôle de rencontre. En déballant un colis en provenance de République dominicaine, il a aperçu une araignée-banane, qui figure parmi les plus mortelles de la planète.