IMPRESSIONNANTUn mystérieux gouffre abritant une forêt primaire découvert en Chine

Chine : Un mystérieux gouffre de 192 mètres abritant une forêt primaire découvert

IMPRESSIONNANTProfond de 192 mètres, le gouffre abrite une forêt primaire qui pourrait être habitée par des espèces encore jamais signalées
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Dans la région du Guangxi, en Chine, une équipe de scientifiques a découvert un gouffre géant à l’intérieur duquel se trouve une forêt primitive. D’après l’agence de presse chinoise Xinhua, qui a relaté cette trouvaille, le gouffre mesurerait 306 mètres de long sur 150 mètres de large et 192 mètres de profondeur. Soit un volume de plus de cinq millions de mètres cubes.

Selon les informations de l’agence de presse, relayées par Ouest-France, les spéléologues ont également découvert trois grandes grottes dans le mur. Il s’agit selon leur responsable des « vestiges de l’évolution du gouffre », au fond duquel se trouve la forêt.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une découverte peu surprenante

Au site en ligne Live Science, un docteur en géologie et expert en grottes a confié que cette découverte n’était guère surprenante au vu de la topographie du sud de la Chine. Selon nos confrères, ces fosses géantes, ou dolines, se constituent lorsque se dissout la roche-mère. Légèrement acide, l’eau de pluie se charge ensuite d’agrandir ces failles, qui deviennent des tunnels dont le plafond finit par s’effondrer. C’est alors qu’apparaît le précipice.

Selon Ouest-France, environ 20 % de la masse continentale mondiale serait constituée de grottes ou de volcans. C’est le cas notamment du Mexique et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Concernant cette doline trouvée en Chine, elle suscite toutefois l’intérêt particulier des chercheurs, qui espèrent y découvrir de nouvelles espèces encore jamais signalées.