Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Le passager d’un avion assure l’atterrissage après le malaise du pilote

États-Unis : Le pilote d’un avion fait un malaise, un passager prend les commandes et assure l’atterrissage

FRAYEURSans aucune expérience de pilotage, l’homme a suivi les conseils d’un contrôleur aérien
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le pilote d’un petit avion privé parti des Bahamas pour rallier Palm Beach aux Etats-Unis a été victime d’un malaise, ce mardi. Problème : aucun passager n’avait d’expérience de pilotage pour réussir à faire atterrir l’appareil.

L’un d’eux a finalement décidé de se lancer, épaulé via la radio par un contrôleur aérien, rapporte CNN dans un article relayé par BFMTV.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« J’ai eu l’impression que j’allais pleurer »

« Je ne sais pas comment voler. Je ne sais pas comment arrêter ce truc si j’arrive sur le tarmac », peut-on entendre dans un enregistrement radio. Le passager venait alors de lancer un SOS aux autorités du contrôle aérien.

« J’ai essayé de faire en sorte qu’il reste calme. Il était vraiment calme. J’ai eu l’impression que j’allais pleurer, il y avait tellement d’adrénaline », a confié le contrôleur aérien, selon des propos rapportés par le média américain.

« Essayez de garder les ailes à l’horizontale »

On entend les conseils du contrôleur aérien dans l’enregistrement : « Essayez de garder les ailes à l’horizontale. Regardez si vous pouvez commencer à descendre. Descendez à un rythme très lent ».

Le passager a finalement réussi à poser l’avion au terme d’un atterrissage quasi miraculeux. De son côté, le pilote victime d’un malaise a été transféré à l’hôpital. L’administration fédérale de l’aviation (FAA) a ouvert une enquête sur cet incident.