Besançon : Un « fraudomètre » mis en place dans les bus de la ville, c’est quoi ?
TRANSPORT•Les bus de Besançon sont dotés d’un nouveau système depuis cette semaine : le « fraudomètre ». Qui permet de savoir qui a validé ou non son titre de transport…T.G. avec AFP
L'essentiel
- Le « fraudomètre » arrive à Besançon ! Le réseau de bus de la capitale du Doubs est le témoin d’une expérience avec ce nouveau système.
- Il « vise à transformer les voyageurs en situation de fraude en clients en situation régulière », a annoncé mercredi l’opérateur de transports publics Keolis.
- A chaque arrêt, lorsque les portes du bus s’ouvrent, un affichage du « fraudomètre » démarre sur les écrans d’information. Le système compte précisément le nombre de voyageurs qui descendent et montent dans le véhicule avec le nombre de validations des titres de transport.
Combien de personnes ont validé leur ticket de transports ? Depuis cette semaine, cette information s’affiche sur les écrans de deux lignes de bus de l’agglomération de Besançon. Ce système, appelé « fraudomètre », « vise à transformer les voyageurs en situation de fraude en clients en situation régulière », a annoncé mercredi l’opérateur de transports publics Keolis.
Première en France, cette initiative s’appuie sur les sciences comportementales et le « nudge », une « méthode douce visant à inciter les individus à adopter un comportement plus vertueux au quotidien, sans jamais chercher à les contraindre », précise Keolis dans un communiqué.
A chaque arrêt, lorsque les portes du bus s’ouvrent, un affichage du « fraudomètre » démarre sur les écrans d’information. Le système compte précisément le nombre de voyageurs qui descendent et montent dans le véhicule avec le nombre de validations des titres de transport. Cela permet de mettre en évidence la proportion d’usagers montés sans valider. En fonction du niveau de validation, un message s’affiche pour « féliciter », « encourager » ou « alerter » les voyageurs à bord du bus.
Outre cette dimension incitative, le « fraudomètre » permet à l’opérateur d’identifier les arrêts du réseau où la fraude est la plus importante, en temps réel et a posteriori. Une intervention immédiate de contrôleurs peut être décidée ou un plan de contrôle élaboré en fonction des jours et des heures pour les semaines suivantes.
Bientôt sur tout le réseau ?
Près de 30.000 contrôles sont effectués chaque mois sur le réseau « Ginko » des transports en commun de Besançon. Celui-ci comprend deux lignes de tramway et 45 lignes de bus. Il transporte 90.000 passagers quotidiennement.
Ce « fraudomètre » est pour l’heure déployé jusqu’au mois de juillet sur deux des principales lignes de bus de la préfecture du Doubs. Il sera étendu aux autres lignes du réseau si les résultats sont fructueux.