Allemagne : Une ville veut plafonner le prix de la bière dans ses bars
MESURE•Au-delà de deux euros la pinte de bière à Schwäbisch Hall, c’est la municipalité qui prendra en charge le reste de la facture20 Minutes avec agence
Il y a des symboles sur lesquels il ne faut pas transiger. A Schwäbisch Hall, en Allemagne, on ne souhaite pas que la bière subisse les conséquences de l’inflation et du conflit ukrainien. Le Conseil municipal a donc pris une décision importante ce mercredi. Le litre de bière vendu sur la commune ne devra pas dépasser les quatre euros, rapporte la chaîne SWR relayée par Capital.
Cette motion a été portée au regard des conseillers municipaux par l’un d’entre eux : Tillmann Finger. Selon lui, « il est tout simplement très important de promouvoir la culture pub mise à mal par les mesures anti-Covid (…) dans la mesure du possible ». D’où l’idée de plafonner le prix de la bière. Concrètement, si un consommateur commande une pinte de bière (50 cl) excédant deux euros, ce sera à la ville de Schwäbisch Hall de combler la différence.
Revitaliser le centre-ville
Pour financer cette mesure, la municipalité va puiser dans le fonds pour la revitalisation du centre-ville. Cette motion n’a pas été unanimement accueillie. Ainsi, le maire de la ville, Daniel Bullinger, et huit conseillers municipaux se sont prononcés contre. L’édile se demande si c’est le bon moyen de développer le commerce dans sa ville. « En principe, il est bienvenu que le Conseil municipal développe également ses propres idées pour soutenir le commerce et la gastronomie », a déclaré l’élu à SWR.
De son côté, Tillmann Finger n’est pas foncièrement surpris que des conseillers aient pu voter contre. « Bien sûr, il y a toujours des voix dissidentes, mais dans l’ensemble, j’étais fermement convaincu que la bière rassemblerait les gens et, par conséquent, je croyais fermement que cette motion serait adoptée » a-t-il commenté.
La mesure n’est pas encore appliquée. Il faut vérifier sa légalité. L’administration municipale a maintenant la tâche de confirmer que la ville peut octroyer une subvention pour les boissons alcoolisées.