REACTIONLe réalisateur Xavier Beauvois brûle sa carte d’électeur sur Twitter

Présidentielle 2022 : Mécontent des résultats, le réalisateur Xavier Beauvois brûle sa carte d’électeur

REACTIONSon geste n’a pas fait l’unanimité sur la toile
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle en ont déçu certains. Des candidats, qui n’ont pu passer au second tour par exemple, mais également des électeurs. C’est notamment le cas de Xavier Beauvois, réalisateur du film Des hommes et des dieux ou encore Albatros.

Le cinéaste affichait un soutien au candidat de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, rapporte le HuffPost. Après l’annonce des résultats, Xavier Beauvois a publié sur Twitter une vidéo de sa carte électorale à laquelle il venait de mettre feu. Des images qui cumulent ce lundi après-midi plus de 290.000 vues. Plus tôt, il avait posté une photo de son bulletin de vote, depuis l’isoloir.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un geste dénoncé

La vidéo, qui dure un peu plus de 40 secondes, prouve la déception du réalisateur, alors que son candidat occupe la troisième place derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Mais son geste n’a pas fait l’unanimité. « Pourquoi est-ce toujours fièrement que les gens font une connerie ? », s’est questionné Raphaël Enthoven. La chroniqueuse Sophia Aram a également réagi sur Twitter : « Ce moment d’indécence quand, sans avoir jamais levé le petit doigt, tu as bénéficié de l’État de droit, de la liberté d’expression, du droit de vote et que… tu finis par brûler ta carte d’électeur et mettre en scène ta petite rébellion de salon. »

D’autres internautes ont rappelé, avec ironie, que, bien qu’il n’ait plus de carte d’électeur, Xavier Beauvois pourra tout de même aller voter, avec sa carte d’identité, au second tour de l’élection présidentielle, qui se déroulera dimanche 24 avril.