Ils achètent une île des Caraïbes et fondent leur propre pays
REVE•Islandia a son propre drapeau national, son hymne et son gouvernement20 Minutes avec agence
Acheter une île pour y établir une nation. C’est le projet lancé en 2018 par des Américains à partir d’une campagne de crowdfunding. Balbutiante à ses débuts, cette campagne a porté ses fruits, car les investisseurs réunis autour du projet Let’s Buy an Island ont pu récolter plus de 250.000 dollars en décembre 2019, rapporte CNN. Une somme suffisante pour acheter Coffee Bay, une petite île sans aucun habitant d’une surface de 4,8 km² se situant au large du Bélize, sur la côte est de l’Amérique centrale. Les investisseurs ont dû dépenser 180.000 dollars plus les taxes.
L’île est devenue la principauté d’Islandia. Elle dispose de son propre drapeau national, son hymne et son gouvernement. Inaugurée en janvier 2022, Islandia est devenue la plus récente micro-nation du monde. Même si elle revendique son indépendance, la communauté internationale ne la reconnaît pas.
3.000 euros pour s’installer
L’île se situe à 15 minutes en bateau de Belize City. Il ne faut que quelques minutes pour marcher d’un bout à l’autre de l’île qui s’étire en longueur. Les membres fondateurs d’Islandia ont établi le prix de la part pour s’y installer à 3.250 dollars, près de 3.000 euros. Jusqu’à présent, près de 100 actions ont été cédées. Même s’il est possible d’acheter plusieurs actions, l’acheteur ne peut obtenir qu’une seule voix pour prendre part aux décisions.
Le projet d’Islandia a été inspiré par d’autres micro-nations, notamment la Principauté de Sealand. Située au large de l’Angleterre, cette plateforme de combat de la Seconde Guerre mondiale qui a été déclarée nation indépendante par ses nouveaux propriétaires en 1967.