Etats-Unis : Un couple de manchots mâles couve un œuf jusqu’à l’éclosion
HEUREUX EVENEMENT•Les parents biologiques risquaient de mettre l’œuf en danger par leur comportement20 Minutes avec agence
Une naissance exceptionnelle a eu lieu le 1er janvier au zoo Rosamond Gifford de Syracuse (Etats-Unis). Deux pingouins mâles sont devenus papas après l’éclosion d’un œuf qu’ils avaient eux-mêmes couvé (mais pas pondu), rapporte le HuffPost.
Elmer et Lima, ces deux manchots de Humboldt (une espèce vulnérable, selon l’UICN), sont ainsi devenus les premiers parents adoptifs de même sexe du zoo situé dans l’Etat de New York. Les deux mâles avaient créé un lien particulier durant la saison de reproduction des manchots, à l’automne 2021.
Les parents se battent parfois près de l’œuf
L’œuf était initialement couvé par ses parents biologiques, Poquita et Vente. Mais les soigneurs ont préféré confier le futur poussin au couple de même sexe. En effet, les parents manchots n’ont pas toujours la bonne attitude, se battant parfois pour savoir qui s’occupera de l’œuf et l’endommageant par la même occasion.
Les deux mâles avaient pour leur part un comportement exemplaire, note le HuffPost. Sans avoir pondu, ils avaient construit un nid et défendaient leur territoire ensemble sans montrer aucun signe de confrontation entre eux. Les experts du zoo ont donc jugé bon de leur confier l’œuf.
Cette méthode n’impacte pas les parents biologiques de l’œuf et permet une éclosion sans incident. En Australie, en Espagne ou encore au zoo de Berlin, de nombreux manchots ont ainsi vu le jour grâce à des couples de pingouins de même sexe.