Quand Xavier Niel caricature les présidents de la République dans une pub Free
MARKETING•Dans le spot publicitaire, le président de Free tacle subtilement les anciens présidents de la République20 Minutes avec agence
Le président de Free Xavier Niel n’a pas fait dans la demi-mesure. Alors qu’il célèbre les dix ans d’existence de son offre mobile, il a publié ce lundi un spot publicitaire repéré par le HuffPost dans lequel il se met en scène comme président de la République. En annonçant ne pas augmenter le prix des forfaits dans les années à venir, le patron de Free n’hésite pas à tacler ses concurrents et les personnalités politiques.
La vidéo reprend les codes des allocutions présidentielles récentes d’Emmanuel Macron, dans un bureau posé devant la fenêtre et les drapeaux français et européens. « Depuis deux quinquennats en tant que président de Free, j’ai maintenu les prix des forfaits mobiles inchangés. Aucun autre opérateur ne peut revendiquer un tel bilan », entame-t-il dans un ton de campagne électorale.
« Liberté, égalité, prix inchangés »
De nombreuses références politiques émaillent la communication de Xavier Niel. Il évoque par exemple les montres Rolex en référence à Nicolas Sarkozy, ou encore la Corona, bière mexicaine chère à Jacques Chirac. Le président en exercice Emmanuel Macron n’est pas épargné. « Je ne vous trouverai pas un travail juste en traversant la rue. Mais quand je fais une promesse, moi je la tiens », se targue Xavier Niel.
« Aucun autre opérateur ne peut revendiquer un tel bilan. Tout cela, je l’ai fait pour vous et sans vous demander de changer de prénom » , en référence aux propos d’Eric Zemmour. Pour conclure son spot publicitaire, le président de Free a revu la devise française à la sauce marketing : « Liberté, égalité, prix inchangés […] Mon ambition c’est d’être l’opérateur de tous les Français et de vous aider à communiquer… Sans vous niquer ! », lance Xavier Niel.