États-Unis : Une pluie de poissons s’abat sur une ville du Texas, les habitants amusés
TOMBES DU CIEL•Le phénomène n’est pas inédit et concerne des animaux ou des débris aspirés dans les airs, puis relâchés en même temps que la pluie20 Minutes avec agence
Une pluie de poissons mesurant jusqu’à 15 cm de long est récemment tombée sur les habitants de Texarkana, dans le Texas (Etats-Unis). Il s’agirait d’un phénomène rare mais parfaitement explicable d’un point de vue scientifique. Il est aussi susceptible de concerner des grenouilles, des serpents ou encore des oiseaux, rapporte Ouest-France. La pluie n’aurait duré que quelques minutes.
Sur son compte Facebook, Texarkana a invité les habitants à envoyer leurs photos et témoignages. « Cela se produit lorsque de petits animaux aquatiques comme des grenouilles, des crabes ou des poissons sont aspirés par des trombes d’eau ou des tornades, a expliqué la ville américaine. Ils retombent alors en même temps que la pluie, avec les intempéries ».
Inde, Serbie, Australie, Royaume-Uni…
Selon National Geographic, les pluies de poissons se sont déjà produites en Inde, en Serbie, en Australie mais aussi au Japon ces 25 dernières années. Il s’y est formé des tourbillons pouvant aspirer « eau, cailloux et petits animaux domestiques » ou des objets.
C’est notamment le cas « des petits débris ramassés par ces mini-tornades et transportés sur plusieurs kilomètres avant que les nuages qui les retiennent se fendent et laissent tomber leur étrange cargaison », décrivait la BBC en 2004. Les Texans de Texarkana rivalisent quant à eux de plaisanteries sur Facebook. Un habitant a par exemple raconté avoir récupéré des poissons comme appâts de pêche.
BON PLAN : Faites vos courses sans vous ruiner grâce à un code promo Casino