HAUTE-SAVOIEUne vache du Grand-Bornand égérie du prochain Salon de l’Agriculture

Salon de l’Agriculture : Une vache du Grand-Bornand désignée égérie de l'événement

HAUTE-SAVOIENeige est une vache âgée de 4 ans qui « illustre parfaitement la race Abondance », selon les organisateurs du Salon de l'Agriculture
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le Salon International de l'Agriculture doit faire son grand retour l’année prochaine, du 26 février au 6 mars. Et la star de cette nouvelle édition se prénomme… Neige. Cette vache de race Abondance âgée de 4 ans a été choisie pour être l’égérie du salon en 2022. Elle est élevée dans une exploitation familiale de Haute-Savoie, au Grand-Bornand, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Neige a été choisie car elle « illustre parfaitement la race Abondance : une robe pie rouge acajou, une tête avec un épais chignon blanc, des cornes claires et des taches rouges en forme de lunettes autour des yeux pour atténuer la réverbération du soleil », indiquent les organisateurs.

Une exploitation familiale de 65 hectares

Sa sélection est évidemment une fierté pour l’éleveur, qui transforme lui-même le lait de ses vaches en fromage fermiers sur son exploitation. « Quoi de plus satisfaisant que de gérer toutes les étapes de la fabrication de mes 200 reblochons quotidiens. Un métier que j’ai hâte de partager au Salon », affirme Philippe Missillier.

Le lait est « transformé de A à Z directement à la ferme en reblochon, tomme et raclette fermiers », met en avant l’organisation du salon. Sur l’exploitation familiale de 65 hectares, quatre générations travaillent ensemble et s’occupent de 47 vaches.