FONDS MARINSUn animal mystérieux retrouvé échoué sur une plage de Cogolin

Cogolin : Un animal mystérieux retrouvé échoué sur une plage

FONDS MARINSLa carcasse pourrait être celle d'un calmar géant mais des analyses doivent le confirmer
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Cachalot, baleine ou calmar géant ? Un mystérieux animal s’est échoué en deux temps ce week-end sur une plage de Cogolin, dans le Var. Les restes de la bête, mesurant plusieurs mètres, sont apparus vendredi puis samedi matin, rapporte Var-Matin. L’état très dégradé de la carcasse n’a pas permis d’identifier formellement l’espèce en question, précisent nos confrères.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des analyses poussées vont être menées ce lundi mais Florent Beau, spécialiste des services du Conservatoire du littoral, évoque la piste d’un calmar géant. La description de l’animal découvert sur le sable pourrait correspondre à celle du céphalopode présent en Méditerranée.

Un phénomène rare

Mais si cette hypothèse est confirmée, elle serait un événement pour les experts de la faune marine.

« Ce genre d’échouage arrive tous les 10 à 15 ans, car [les calmars géants] évoluent rarement en surface, mais plutôt à des profondeurs de 500 à 1.000 mètres, explique Florent Beau. Cependant, avec les fortes tempêtes de ces derniers jours, il est possible que les vents et les courants l’aient amené sur les côtes du Golfe. »