Italie : Un bunker de la Première Guerre mondiale refait surface en raison de la fonte des glaces
WOW•Enfoui pendant plus de cent ans sous la neige, le bunker a été retrouvé quasiment intactavec agence
Une vidéo pour le moins surprenante a été partagée par The Daily Telegraph. Sur les images, relayées par Courrier international, on découvre un bunker de la Première Guerre mondiale qui était totalement enfoui sous la neige dans les Alpes italiennes.
« C’est un bunker de la Première Guerre mondiale construit à l’aide de rondins, rempli des vestiges laissés par ses derniers occupants, des boîtes de conserve rouillées, des douilles et des ustensiles de cuisine en métal », détaille le quotidien britannique.
Figé depuis plus de cent ans
Dans ce bunker, quinze soldats austro-hongrois étaient retranchés à « moins de 500 mètres » des troupes italiennes, explique l’historien Giovanni Cadioli. « Ils pouvaient s’interpeller en criant. » Situé sur le mont Scorluzzo, dans le parc national italien du Stelvio, le bunker est resté figé depuis plus d’un siècle. « La glace a tout conservé – même les bouts de papier, des lambeaux de tissu et la paille dont se servaient les soldats pour leur couchage », poursuit l’historien.
Bien qu’extraordinaire, cette découverte est due au réchauffement climatique. « Il y a cent ans, cette montagne faisait partie d’un glacier, on ne pouvait en voir la roche que durant les jours les plus chauds du mois d’août. […] Ce n’est plus le cas. Le glacier a reculé, la glace fond et, donc, des endroits comme celui-là, figés dans le temps, reviennent à la vie », explique Giovanni Cadioli. La professeure Guglielmina Diolaiuti ajoute : « Sa superficie a diminué d’environ 40 % au cours des cinquante dernières années. »