Un gigantesque poisson-lune de plus d’une tonne pêché près du Maroc

Maroc : Un gigantesque poisson-lune de plus d’une tonne pêché en mer

ANIMAUXIl ne s'agit même pas du spécimen le plus lourd de cette espèce
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un véritable monstre dans les filets. Des pêcheurs ont remonté un poisson-lune d’une taille – et surtout d’un poids – impressionnants ce jeudi au large du Maroc, rapporte El Pais relayé par CNews.

Le bateau de pêche se trouvait à une centaine de mètres de l’enclave espagnole de Ceuta, près du Maroc. En remontant les filets, les pêcheurs ont découvert un gigantesque poisson-lune, d’une longueur de 2,90 m et d’une largeur de 3,20 m, de l’espèce Mola Alexandrini.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une espèce protégée dans l’UE

Ils n’ont cependant pas pu définir son poids exact. En effet, l’énorme poisson a cassé la balance, pourtant capable de peser jusqu’à une tonne. L’animal était si gros qu’il a dû être sorti de l’eau au moyen de deux grues.

Des scientifiques de la station de biologie marine Estrecho de l’université de Séville (Espagne) ont été appelés sur place pour effectuer des prélèvements ADN. Le poisson-lune a ensuite été relâché en mer, sa capture et sa commercialisation étant interdites dans l’UE en raison de la vulnérabilité de l’espèce.

Malgré sa corpulence impressionnante, le spécimen capturé ce jeudi n’est pas le plus gros poisson-lune jamais observé par les humains. Il y a quelques années, des pêcheurs avaient en effet découvert un poisson-lune de 2,3 tonnes au large du Japon.