PARTAGEUne jeune fille de 16 ans présidente d’un jour en Finlande

Finlande : Une adolescente de 16 ans à la tête du gouvernement pendant un jour

PARTAGELe président finlandais Sauli Niinisto a partagé ses responsabilités avec une ​adolescente de 16 ans dans le cadre d’une campagne internationale de promotion des droits des filles
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un peu de repos, parfois, ça fait du bien. Le président finlandais Sauli Niinisto a vécu une journée moins chargée que d’habitude ce mercredi. Il a partagé ses responsabilités avec une adolescente de 16 ans dans le cadre d’une campagne internationale de promotion des droits des filles. « Toute cette journée est l’une des meilleures expériences que j’ai vécues depuis longtemps », a déclaré Nella Salminen devant le palais présidentiel.

La jeune fille a passé la journée à rencontrer des responsables politiques et à prononcer une intervention devant une conférence sur le changement climatique. Nella Salminen a été sélectionnée par l’organisation Plan International pour travailler le temps d’une journée aux côtés du président Niinisto dans le cadre de la campagne #GirlsTakeover, qui permet à des adolescentes du monde entier d’assumer des responsabilités dans les domaines politique et économique pendant une journée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ce n’est pas juste que des décisions soient prises sans l’avis de ma génération »

Dans le cadre de cette campagne, organisée avant la Journée des filles de l’ONU le 11 octobre, des adolescentes ont pris la place du ministre ougandais de l’Education, d’un conseiller fédéral suisse ou du PDG de grandes sociétés indonésiennes. La jeune fille a souligné que le message qu’elle adressait à ses aînés était de mieux reconnaître le potentiel des filles et de les impliquer d’avantage dans les décisions de nature politique. « Ce n’est pas juste que des décisions qui ont pour moi un fort impact soient prises par des décideurs sans demander… l’avis de ma génération », a-t-elle estimé.

Elle a également évoqué avec le président finlandais le thème de la campagne 2021, l’impact sur le genre des fausses informations qui circulent sur Internet. « Les fausses informations et la désinformation sur Internet n’ont pas cessé de proliférer et c’est très difficile de trouver des informations correctes », a déclaré Nella Salminen. « Les personnes de ma génération sont celles qui le savent le mieux et c’est l’un des messages que nous pouvons communiquer à la génération plus âgée », a-t-elle ajouté.

Le gouvernement finlandais est dirigé par la Première ministre Sanna Marin, qui est devenue la plus jeune détentrice au monde de ce poste lorsqu’elle y a accédé à l’âge de 34 ans, à la tête d’une coalition de cinq partis de centre-gauche tous dirigés par des femmes. Le rôle du président est plus représentatif bien qu’il supervise la politique étrangère à l’exception des affaires européennes et soit à la tête des forces armées. « C’est un travail vraiment difficile mais réellement intéressant », a noté la jeune fille. Elle a confié que son rêve était « d’apporter un changement dans le monde, de devenir diplomate ou peut-être même un jour présidente ». « On verra bien ! », a-t-elle conclu.