COMBINEDonald Trump utilise des chèvres pour payer moins d’impôts aux Etats-Unis

Comment Donald Trump a économisé des milliers de dollars de taxe foncière grâce à des chèvres

COMBINEDonald Trump déclare une partie de son club de golf de Bedminster comme une ferme, et profite ainsi d’une aide à l’origine créée pour aider les agriculteurs
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Donald Trump s’était déjà illustré en 2020 par sa faculté à optimiser sa fiche d’ impôts. Le New York Times révélait alors que le président américain n’avait payé que 750 dollars (640 euros) d’impôt sur le revenu en 2016 et en 2017, en utilisant diverses astuces fiscales. Aujourd’hui, c’est le Business Insider qui rapporte que l’ex-président des États-Unis a économisé de l’argent grâce à… des chèvres.

Trump n’a en effet payé que 700 dollars d’impôt foncier en 2020 pour son club de golf de Bedminster (New Jersey). Selon des documents fiscaux, la propriété est divisée en deux parties : 99 hectares pour les joueurs de golf, et 48 hectares déclarés comme une ferme. Et c’est dans cette dernière que les ovins peuvent pâturer, et surtout aider l’homme d’affaires à économiser une petite fortune.

Un dispositif censé aider les agriculteurs

Le dispositif dont Donald Trump profite allègrement lui a permis d’économiser près de trois millions de dollars (environ 2,5 millions d’euros) de taxe foncière depuis 2004. L’Etat du New Jersey prévoit en effet une réduction fiscale pour les détenteurs d’une surface d’au moins deux hectares, et où 1.000 dollars sont consacrés chaque année à une activité agricole. D’où la présence des chèvres sur le club de golf de l’ex-président.

Donald Trump aurait ainsi payé 199.000 dollars de plus par an si la supposée « ferme » avait été taxée comme le club de golf, selon les calculs de Business Insider. Selon un conseiller fiscal de Bedminster, plus de 300 autres résidents de la ville possédant un large terrain profiteraient également de ce dispositif, à l’origine pensé pour aider les agriculteurs.