VIE ETUDIANTETrois villes françaises dans les meilleures villes étudiantes du monde

Meilleures villes étudiantes du monde : Paris à la 9e place, Lyon 48e, Toulouse 86e

VIE ETUDIANTEParis se place au 9e rang des meilleures villes étudiantes selon une étude publiée par l'entreprise britannique Quacquarelli Symonds
Martin Roman

Martin Roman

L'essentiel

  • Paris se place à la 9e position du classement des meilleures villes étudiantes du monde.
  • Lyon et Toulouse sont mentionnées grâce au caractère abordable de ces villes.
  • Paris place également de nombreuses universités dans le top 100 des meilleures du monde.

Malgré une chute de deux places, Paris se maintient à la 9e position ex aequo avec Boston et Montréal, dans le classement des meilleures villes étudiantes publié fin juillet par l’entreprise britannique Quacquarelli Symonds, spécialisée dans l’analyse des établissements d’enseignement supérieur.

« Les dix universités étudiées par notre programme telles que l’Université PSL ou l’Institut Polytechnique de Paris ont produit certains des plus grands philosophes, scientifiques, chefs d’entreprise et mathématiciens du siècle. La « Ville de l’Amour » a une place très particulière dans le cœur des étudiants étrangers grâce à ses magnifiques monuments, son histoire et sa culture », résume la très prestigieuse entreprise dans sa fiche dédiée à Paris.

Lyon et Toulouse suivent

Mais la capitale n’est pas la seule ville présente dans ce classement. Ainsi, l’entreprise britannique place Lyon au 48e rang mondial, soit deux places plus haut qu’en 2019. « Le berceau du cinéma moderne, une scène start-up florissante et la capitale mondiale de la gastronomie française ». C’est ainsi que Lyon est présentée dans sa fiche par l’entreprise britannique.

La deuxième agglomération de France s’affirme derrière Paris et devant Toulouse, qui se place à la 86e position. « Là où Toulouse s’est le plus améliorée, c’est dans son caractère abordable puisqu’elle se place désormais en 18e position sur ce critère », peut-on lire dans la fiche de la Ville Rose. « En fait, Lyon et Toulouse font partie des vingt villes les plus abordables au monde », révèle Ben Sowter, directeur de la recherche chez QS.

Pour ce qui est du trio de tête, Londres est, pour la troisième année consécutive, la ville étudiante préférée des jeunes, suivie par Munich (+2 places par rapport à 2019). Deux villes asiatiques, Séoul (+7) et Tokyo (-1), complètent le podium.

Quatre universités parisiennes parmi les meilleures

Paris est également très bien placée dans le classement, toujours réalisé par Quacquarelli Symonds, des meilleures universités du monde.

On peut y retrouver quatre établissements dans le top 100, à savoir l’Université PSL (44), l’Institut Polytechnique de Paris (49), La Sorbonne (72) et l’université Paris-Saclay (72). L’Ecole Normale Supérieure de Lyon suit à la 130e position.

Ce classement reste toujours dominé par les universités britanniques et américaines avec un top 3 composé du Massachusetts Institute of Technology (USA), suivi par Oxford (GB) puis Stanford (USA).