ARTAcheté 5 dollars, un tableau peint par David Bowie mis aux enchères

Canada : Un tableau peint par David Bowie, acheté 5 dollars, estimé 9.000 dollars aux enchères

ARTLes enchères ont déjà atteint 17.000 dollars et ne sont pas encore finies
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un tableau peint par David Bowie a été mis aux enchères sur Internet ce mardi et a rapidement dépassé son estimation, située entre 9.000 et 12.000 dollars. La toile avait été achetée 5 dollars par un particulier dans un magasin caritatif.

Le tableau de 20x25 cm, qui représente un portrait de profil, a dépassé en quelques heures seulement les 17.000 dollars. L’événement doit s’achever ce jeudi 24 juin, a précisé la maison d’enchères canadienne Cowley Abbott, en charge de la vente.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Bowie rarement aux enchères

D’abord vendu en 2001 sur un site Internet consacré à David Bowie, le tableau, intitulé « DHead XLVI », s’est ensuite retrouvé dans un magasin caritatif de l’Ontario (Canada), où un particulier l’a acheté pour 5 dollars. C’est cet heureux acheteur qui a ensuite contacté la maison de vente aux enchères.

« L’œuvre a été peinte entre 1995 et 1997 dans le cadre d’une série de portraits par David Bowie (appelés Dead Heads ou DHeads) », explique Rob Cowley, président de Cowley Abbott. « Elle est signée et datée 1997 au verso. » Le tableau représente sur un fond rouge et bleu un visage de profil dont les traits sont manquants.

C’est la première fois qu’une œuvre du chanteur britannique est mise aux enchères au Canada. « Nous étions très heureux de découvrir que l’œuvre d’art était originale et authentique, a ajouté Rob Cowley. Nous sommes fans du travail de David Bowie et c’est très excitant d’apporter une œuvre de lui sur le marché. »