Toulouse : La montre (suisse) du fondateur de Bugatti explose les enchères à 273.000 euros
TIC TAC•Vendue samedi près de Toulouse, la montre en forme de fer à cheval d’Ettore Bugatti a largement surpassé les estimations les plus optimistes20 Minutes avec AFP
Une Bugatti a encore affolé les compteurs samedi. Mais il s’agit d’une montre. Une montre adjugée à 272.800 euros lors d’une vente aux enchères organisée au Château de Lasserre, près Toulouse. L’objet, fabriqué à la fin des années 1920 par l’horloger suisse Mido et ayant appartenu à Ettore Bugatti en personne, le patron et fondateur de l’écurie mythique, était initialement estimé entre 80.000 et 120.000 euros
Elle a donc largement dépassé les espérances du collectionneur qui la vendait. « C’est un record pour une montre Mido, souligne l’expert horloger Alexandre Léger, qui a présenté la montre sous le marteau du commissaire-priseur Stanislas Machoïr. Aujourd’hui quand il y a une provenance d’une célébrité, le prix est décuplé ».
Un acheteur européen
Il faut dire que les promoteurs de la vente ont su attiser le désir des passionnés. Ils ont organisé une séance photo « unique » réunissant à la Cité de l’automobile de Mulhouse la fameuse montre d’Ettore Bugatti et sa voiture personnelle.
En forme de fer à cheval, comme la célèbre calandre des Bugatti, la montre fait partie d’un lot que le « patron » avait fait fabriquer pour remercier ses pilotes et mécaniciens à l’époque où le constructeur dominait les courses automobiles. Adjugée à un collectionneur mystère, mais européen, elle a porté bonheur à son dernier propriétaire.