PRATIQUEUn lac gelé transformé en piste d’atterrissage aux Etats-Unis

Etats-Unis : Un lac gelé transformé en piste d’atterrissage pour les avions après la vague de froid

PRATIQUELa fameuse piste temporaire ne peut ouvrir que si la glace est épaisse d’au moins 30 cm sur toute l’étendue du lac
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Ce n’est pas possible tous les ans, mais cet hiver la vague de froid a été telle que l’événement a pu se reproduire. Dans l’Etat du New Hampshire (Etats-Unis), le lac de Winnipesauke a gelé de manière si solide qu’il a pu être transformé en piste d’atterrissage.

Longue de près de 800 m, la piste ne peut ouvrir que lorsque la glace est épaisse d’au moins 30 cm, explique Paul LaRochelle, responsable de cet aéroport temporaire. Il s’agit en outre du seul aéroport de glace approuvé par la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence américaine du transport aérien.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des manœuvres délicates

« On ne conduit pas nos camions jusqu’ici, si on n’a pas 30 cm de glace », détaille Paul LaRochelle, qui sort tous les jours mesurer l’épaisseur de la glace. « Si on a 22 cm là, 30 cm là-bas, 25 cm encore à un autre endroit, on n’ouvre pas. » Ce week-end, la glace faisait 50 cm d’épaisseur.

Ouverte mi-février avec du personnel du département des Transports du New Hampshire, la piste a déjà vu atterrir plusieurs appareils, non sans difficulté. « La glace est glissante », confie une responsable. « Beaucoup de pilotes le disent. […] Tourner, s’arrêter deviennent des manœuvres difficiles alors qu’elles sont très faciles à faire sur des pistes goudronnées ou avec de l’herbe. »