Italie : Un ours brun enfermé dans une cage pourrait être adopté par une ONG roumaine
SAUVETAGE•Cette ourse brune de 20 ans « mérite de passer ses dernières années en liberté », a déclaré la présidente de l’association roumaine20 Minutes avec agences
Une ourse actuellement enfermée dans une cage en Italie pourrait être sauvée par une association roumaine. Cette dernière, qui gère un sanctuaire pour ours bruns sauvés de la captivité, a annoncé ce jeudi son intention d’adopter l’animal.
« Nous sommes prêts à ouvrir les portes du sanctuaire pour cette ourse qui a 20 ans et mérite de passer ses dernières années en liberté », a déclaré Cristina Lapis, présidente de l’association Des Millions d’amis (AMP). L’ONG aurait été sollicitée par le refuge de Casteller ( Italie), où vit l’ourse en question avec deux autres plantigrades.
6.000 ours bruns en Roumanie
Le sanctuaire « Libearty » de l’association est situé à Zarnesti (Roumanie), au cœur des Carpates. Il s’étend sur 69 hectares et accueille actuellement 107 ours, contre 80 il y a cinq ans. « Nous ouvrons nos portes aux cas spéciaux, a précisé Cristina Lapis. Les deux derniers ours sont venus d’un cirque d’ Ukraine. »
L’ourse italienne devra patienter encore trois mois minimum avant de pouvoir s’ébattre dans le sanctuaire roumain, car la pandémie complique les transferts d’animaux. L’AMP a investi plus de deux millions d’euros dans cette réserve, ouverte en 2005. Le site attire des dizaines de milliers de touristes par an. La Roumanie compte environ 6.000 ours bruns, soit 60 % de la population européenne.