GRACIÉUn pigeon menacé de mort en Australie, sauvé grâce à sa bague ?

Australie : Un pigeon pourrait échapper à l’euthanasie car sa bague serait fausse

GRACIÉ« Joe » n’aurait pas enfreint les mesures de quarantaine en vigueur en Australie pour les animaux
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Menacé d’euthanasie pour avoir bravé les mesures de quarantaine, un pigeon retrouvé en Australie pourrait finalement être sauvé. La bague qu’il porte met en effet le doute sur son origine. Contrairement à ce que les médias américains avançaient ces derniers jours, le volatile n’aurait pas quitté les Etats-Unis et n’aurait pas parcouru 15.000 kilomètres pour atteindre Melbourne, le 26 décembre dernier.

Selon des colombophiles, la bague de « Joe » serait fausse. Cet oiseau n’appartiendrait ainsi pas à une race de pigeons élevée pour participer à des courses aux Etats-Unis. Il s’agirait d’un pigeon australien de la race des Tumbler turcs.

Hello pigeon people, just letting you know that we are working on helping Joe. We believe he is not an American pigeon...

Posted by Pigeon Rescue Melbourne on Thursday, January 14, 2021

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un oiseau de spectacle ?

« Ils ne sont pas élevés pour voler sur de longues distances, mais pour faire des figures dans les airs. Ce sont plutôt des oiseaux de spectacle », a expliqué à l’AFP Lars Scott de l’association chargée de sauver les pigeons à Melbourne. L’association américaine des pigeons de course a confirmé cette version sur Facebook. Selon elle, le propriétaire américain, auquel la bague permettait de remonter, a déclaré qu’il n’avait pas possédé « Joe ».

Le pigeon pourrait ainsi échapper au destin que le vice-Premier ministre australien Michael McCormack lui avait promis. « Si Joe est arrivé sans respecter nos mesures strictes en matière de biosécurité, alors pauvre Joe, soit tu rentres chez toi, soit tu fais face aux conséquences », avait-il déclaré à la presse.

Un précédent avec les chiens de Johnny Depp et Amber Heard

Les animaux arrivés en Australie depuis les Etats-Unis doivent être placés en quarantaine afin d’éviter la propagation de maladie. Cette règle n’a rien à voir avec le Covid-19.

En 2015 déjà, le pays avait menacé d’euthanasier les deux chiens de l'acteur américain Johnny Depp et de son épouse à l’époque, Amber Heard, car le couple n’avait pas respecté les 10 jours de quarantaine obligatoire pour leurs animaux. Ils avaient réussi à les sauver en les renvoyant très vite dans leur pays.