Un poisson rouge pesant 4 kg découvert dans un lac aux Etats-Unis
HORS NORME•C'est la première fois qu’un animal de l’espèce était observé dans ce lac de Caroline du Sud, une région où le poisson rouge n’est pas naturellement présent20 Minutes avec agence
Des employés du service des Parcs et Loisirs de Caroline du Sud (Etats-Unis) ont eu la surprise de découvrir dans un lac un poisson rouge au gabarit hors normes. L’animal évoluant dans les eaux troubles du plan d’eau d’Oak Grove pèse en effet plus de 4 kg et mesure 38 centimètres de long, rapporte CNN. Cette espèce n’est pas naturellement présente dans la région.
A titre de comparaison, le poids des poissons rouges domestiques oscille entre 90 et 270 grammes, indique National Geographic. Le plus long individu de l’espèce, mis à l’honneur par The Guinness Book of World Records après avoir été découvert au Pays-Bas en 2003, mesurait 47,4 centimètres. Son poids n’est pas connu. L’animal omnivore a dû trouver dans le lac américain de près de 5 hectares de grandes quantités de nourriture, a estimé Ty Houck, responsable des ressources naturelles et historiques du comté de Greenville.
« Ce poisson géant a sauté hors de l’eau »
L’incroyable rencontre avec l’immense poison a eu lieu lors d’une opération de test de la qualité de l’eau et de l’état de l’écosystème du lac. Les fonctionnaires ont utilisé l’électropêche, envoyant un léger courant électrique inoffensif qui pousse l’ensemble des poissons à remonter à la surface pour pouvoir mieux analyser l’eau et observer la faune. « D’un seul coup ce poisson géant a sauté hors de l’eau pour se retrouver dans notre filet et nous avons vite pris une photo pendant qu’on l’examinait », raconte Ty Houck. Le cliché a été mis en ligne sur Facebook le 7 décembre.
Le spécialiste a dit ne pas savoir depuis combien de temps ce poisson rouge vit dans le lac. Il a cependant précisé qu’aucun animal de cette espèce n’avait jusqu’ici été aperçu dans le plan d’eau. « Nous pensons que quelqu’un a jeté son poisson dans le lac car il n’en voulait plus », a commenté l’agent.