Russie : Des robots livreurs de repas dans les rues de Moscou
INNOVATION•Les utilisateurs de l’appli Yandex. Eats d’un quartier de Moscou et d’une zone d’activités du Tatarstan peuvent choisir entre un humain ou un robot pour acheminer leur commande20 Minutes avec agence
Le géant russe Yandex a lancé ce mercredi son offre de livraison de repas chauds par robots dans un quartier de Moscou. Le service de l’entreprise numérique, baptisé Yandex. Eats, est encore en phase de test.
Il permettait déjà grâce à une appli mobile de se faire apporter à domicile depuis la rentrée de la nourriture et des courses. Yandex propose désormais à ses utilisateurs des plats préparés par des restaurateurs locaux, rapporte Reuters.
Les tests vont continuer
Les clients ont le choix entre un livreur humain et un petit robot équipé de six roues. Trois de ces engins, nommés Yandex. Rover, sont actuellement en service dans le quartier d’affaires moscovite de la Place Blanche. Les véhicules automatiques transportent les repas jusqu’à l’adresse du client.
Une fois la machine arrivée, l’utilisateur peut déverrouiller le compartiment de stockage grâce à son smartphone et récupérer sa commande. Yandex précise disposer d’une flotte de 20 de ces robots. L’entreprise a l’intention de continuer les essais de son programme de livraison en l’étendant à d’autres quartiers de la capitale russe.
Un marché en développement avec la crise du Covid-19
Les services de livraison déjà très demandés sont devenus encore plus populaires avec la crise sanitaire du coronavirus, a expliqué Dmitry Polishchuk, un des dirigeants de Yandex. L’entreprise parfois décrite comme « le Google russe » a mis en ligne ce mercredi sur YouTube une vidéo montrant ses robots Yandex. Rover en action dans les rues et sur les routes enneigées d’Innopolis.
Ce centre d’activités technologique situé en République du Tatarstan (Russie) est la deuxième région dans laquelle Yandex a déployé ses robots pour les tester. Les images montrent les petits véhicules acheminer jusqu’à leurs destinataires des sacs placés dans leurs coffres isothermes.