RECORDUne paire de baskets Adidas vendue un million de dollars aux enchères ?

Une paire de baskets Adidas pourrait être vendue un million de dollars aux enchères

RECORDCes sneakers en cuir, ornées d’éléments en porcelaine, ne sont pas faites pour être portées
20 Minutes avec agences

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Des baskets uniques Adidas, conçues avec le fabricant allemand de porcelaine Meissen, pourraient devenir la première paire à atteindre un million de dollars lors d’une vente aux enchères. Ces baskets ne sont pas faites pour être portées.

Le modèle, vendu en ligne à partir de ce lundi et jusqu’au 16 décembre, est estimé par Sotheby’s entre « un et un million de dollars ». Conçue sur la base des ZX8000, la paire de chaussures en cuir a été peinte par des artisans de Meissen, qui y ont ensuite apposé des éléments de porcelaine.

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De plus en plus de baskets vendues aux enchères

Depuis quelques années, les maisons d’enchères se sont positionnées sur le marché des baskets de collection. Elles ne proposaient jusqu’ici que des exemplaires issus de séries, même limitées. La conception, la rareté, et le prix de ces Adidas pourraient faire franchir à ce marché une nouvelle étape.

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Le record pour une paire de baskets a été plusieurs fois battu cette année. Mi-août, des Air Jordan 1 de Nike sont parties pour 615.000 dollars à l’issue d’une vente organisée par Christie’s. « Il y a une évolution du marché, qui voit désormais ces baskets comme de l’art », explique Brahm Wachter, directeur du développement des ventes en ligne de Sotheby’s.

Un marché en pleine évolution

« Les maisons d’enchères capitalisent sur l’émergence de la culture 'sneaker' » pour « attirer un nouveau public dans leur écosystème », analyse le vice-président de la plateforme de vente en ligne StockX. « Ces produits extrêmement rares […] ne concernent que les 0,01 % les plus riches parmi les collectionneurs. »

Si d’autres paires uniques étaient proposées aux enchères, « cela changerait le marché », selon Brahm Wachter. Cette tendance attirerait de nouveaux collectionneurs et ferait émerger une « dynamique » de prix différente. A ce titre, la vente de la paire d’Adidas est « vraiment une première », indique-t-il. « C’est un test. »

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